52 histoires pour s'inspirer
Sommaire picto-suite 21 23 picto-suite
Territoires 22

Tourisme : destination la neutralité carbone ?

Passer d’un tourisme de masse représentant 8 % des émissions mondiales de GES à un tourisme responsable, plus respectueux des écosystèmes et de la biodiversité ? C'est le défi majeur dont les acteurs du secteur prennent peu à peu conscience. Direction la Bretagne : une région accueillant 9 millions de visiteurs chaque année et à laquelle l’ADEME a apporté une aide financière d’un montant de 190 000 € pour accompagner les hébergeurs bretons à décrocher le certificat Ecolabel européen.

Aujourd’hui ce sont près de 44 établissements qui ont été labellisés ! Nombre d'entre eux se sont lancés dans une expérimentation visant à identifier les impacts environnementaux et économiques de cette labellisation. Au terme d’un an, ils constatent 30 % d’économie d’énergie, d’eau et dans leur production de déchets !

Au niveau national, 50M€ ont été confiés à l’ADEME dans le cadre du plan de relance 2021-2022 pour soutenir le développement durable de ce secteur.

Dans le cadre de la mission mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour dresser un état des lieux du tourisme en France, l’ADEME a édité un rapport proposant des dizaines de recommandations pour structurer le développement d’un tourisme plus responsable sur le territoire.

Retrouver l’infographie animée sur le thème des vacances éco-responsables développée en partenariat avec le média « Qu’est-ce qu’on fait ».   

7 %

la part du tourisme dans le PIB national 

374

hébergeurs touristiques français sont certifiés Ecolabel européen 

Continuez votre lecture
17

Les arbres rafraîchissent la ville dans l'EcoQuartier Clichy-Batignolles

13

La COP régionale : une mobilisation inédite au service du climat

03

Télétravail : vers un mode de vie plus écologique ?