52 histoires pour s'inspirer
Sommaire picto-suite 27 29 picto-suite
Entreprises 28

Quel est l’impact sur l’environnement d’une pizza jambon-fromage ?

Avec le Nutri-Score, les Français peuvent depuis plusieurs années connaître la valeur nutritionnelle des produits qu'ils consomment. Et si cette promesse d'information et de transparence s'appliquait également à l'impact environnemental de notre alimentation ?
C'est le pari de l’affichage environnemental, qui pourra entre autre s’appuyer sur la base de données Agribalyse®, développée depuis plus de 10 ans par l'ADEME et l'INRAE. Celle-ci permet de connaître l’impact environnemental selon les indicateurs d'analyse de cycle de vie (ACV) d’un produit alimentaire standard, depuis sa production agricole jusqu’à son achat ou sa préparation par le consommateur. 

Bénéficiant d'une importante mise à jour à l'automne 2020, cette base de données est au service des industriels et producteurs volontaires pour auditer et faire évaluer leurs recettes. 2 500 produits y sont passés au crible, pour lesquels la base de données fournit des indicateurs environnementaux, dont notamment l’impact sur le changement climatique. 

Il permet ainsi d'identifier des leviers d'action, ainsi que l'explique Vincent Colomb, ingénieur à l'ADEME : « Les possibilités d'améliorer l'impact environnemental d'un produit sont multiples pour un industriel : vaut-il mieux privilégier un approvisionnement français, réduire ses emballages, changer la recette, etc. ? Nos travaux et l'outil Agribalyse® permettent de se comparer par rapport aux produits français standard, mais aussi et surtout de hiérarchiser des pistes d'action ». Cette base de données permet d’alimenter une expérimentation sur l’affichage environnemental pour le grand public, qui devra inclure aussi des indicateurs complémentaires pour dépasser les limites actuelles de l’ACV (ex : impact sur la biodiversité).  

* Source : Agribalyse

Continuez votre lecture
09

L’écolieu du Keruzerh : bienvenue dans le monde de demain ?

35

« Habiller les gens, plutôt que leur vendre des habits » - Madjouline Sbaï, vice-présidente de l'association Fashion Green Hub

39

Les transports face au défi de la transition énergétique