52 histoires pour s'inspirer
Sommaire picto-suite 22 24 picto-suite
Territoires 23

Quand les autoécoles se mettent au co-voiturage

En France, il existe près de 12 500 auto-écoles soit un parc de 30 000 véhicules destinés à la formation. Alors que le secteur automobile représente 29 % des émissions de GES, il est urgent d’élaborer de nouvelles solutions de mobilité pour réduire cet impact sur la planète. C’est dans cette logique que la start-up Carl a créé son programme Carl Move.

L'objectif ? Mettre en relation les auto-écoles et les personnes en recherche d’une offre de transport grâce à une application mobile ! A la fin de chaque course, il est possible d’observer l’impact environnemental de ses déplacements grâce à un calculateur carbone soutenu par l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 2020, le projet évolue à nouveau pour devenir une « école des mobilités ». Un site internet destiné aux professionnels et aux particuliers permet d’accéder à tout un panel d’informations pratiques sur les nouvelles mobilités. L’entreprise souhaite développer des modules réalisés en collaboration avec des ECSR*, pour sensibiliser à la pratique d’une mobilité plus durable à destination de tout public (contenu vidéo, des présentations, des challenges code de la route, objectif 0 kgCO2 et autres activités). Apprendre à se déplacer en Engin de Déplacement Personnel Motorisé (trottinette électrique, gyropode, hoverboard) ou en Vélo à Assistance Electrique, se former à une pratique responsable du covoiturage, de l’autopartage ou encore apprendre à réparer son engin électrique soi-même sont autant de services proposés aux particuliers. Et les entreprises ne sont pas en reste. Un outil de gestion personnalisable développé par Carl leur permet d’analyser les performances de leur flotte automobile selon différents indicateurs (empreinte carbone des collaborateurs, nombre de kilomètres parcourus à vélo…) et d’optimiser son utilisation vers des pratiques plus responsables. Des formations développées en collaboration avec l’Association Nationale pour la Promotion de l’Education Routière (ANPER) sont aussi disponibles pour sensibiliser les collaborateurs.

*Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière. 

Continuez votre lecture
06

Les vêtements afficheront bientôt la couleur !

36

Innover pour permettre l'accès à une énergie durable

27

+ de calcin, - de carbone : l'équation gagnante de Saint-Gobain Glass