Comment aligner le secteur des transports sur l’objectif de neutralité carbone en France à l’horizon 2050 ? C'est à cette immense question que s'est attaqué Aurélien Bigo dans sa thèse soutenue en novembre 2020. Après être revenu sur les trajectoires d’émissions des transports en France depuis 1960, le chercheur détaille les principaux leviers de réduction des émissions des transports.
Il met en lumière que la décarbonation du mix énergétique a eu un faible impact jusqu’à maintenant, contrastant avec les scénarios de prospectives où elle apparait comme un levier majeur. Il démontre que les scénarios de sobriété les plus ambitieux s’appuient avant tout sur d'autres leviers : modération de la demande de transport, report modal et taux de remplissage. Une contribution éclairante dans les débats mettant en balance « technologie » et « sobriété » pour réussir l'objectif de neutralité !
L’ADEME soutient chaque année de nombreuses thèses, financièrement grâce à un appel à projets, ou via la participation de ses experts comme ici avec Aurélien qui a été accompagné par Jérémie Almosni, Chef du service mobilité de l’ADEME.
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