©FAURECIA
NAFILeanTM (Natural FIber for Lean design) : c'est le nom de la matière biosourcée recyclable imaginée par l'équipementier automobile Faurecia avec le soutien de l'ADEME dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (Véhicule du futur). Sa raison d'être ? Un double impact positif sur l'environnement : permettre un allégement jusqu'à 25 % de ce composant d'automobile par rapport aux pièces plastiques classiques (panneaux de porte, consoles centrales, planches de bord, etc), tout en recourant aux fibres naturelles.
Le consortium désire, sur la base du concept NAFILean et via de nouvelles technologies, franchir une nouvelle étape en développant de nouvelles matières afin de substituer jusqu’à 90 % des matériaux utilisés dans l’intérieur automobile.
Le projet ENAFILIA permettra d’étendre significativement l’utilisation de composants à base de fibres naturelles et de générer un gain de masse de 3kg sur un périmètre de 15kg.
Découvrez également d’autres projets de recherche dans la bioéconomie, soutenus par l’ADEME grâce à l’appel à projets GRAINE.