52 histoires pour s'inspirer
Sommaire picto-suite 37 39 picto-suite
Entreprises 38

Les biomatériaux : avenir de l'automobile ?

©FAURECIA 

NAFILeanTM (Natural FIber for Lean design) : c'est le nom de la matière biosourcée recyclable imaginée par l'équipementier automobile Faurecia avec le soutien de l'ADEME dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (Véhicule du futur). Sa raison d'être ? Un double impact positif sur l'environnement : permettre un allégement jusqu'à 25 % de ce composant d'automobile par rapport aux pièces plastiques classiques (panneaux de porte, consoles centrales, planches de bord, etc), tout en recourant aux fibres naturelles. 

Le consortium désire, sur la base du concept NAFILean et via de nouvelles technologies, franchir une nouvelle étape en développant de nouvelles matières afin de substituer jusqu’à 90 % des matériaux utilisés dans l’intérieur automobile. 

Le projet ENAFILIA permettra d’étendre significativement l’utilisation de composants à base de fibres naturelles et de générer un gain de masse de 3kg sur un périmètre de 15kg. Découvrez également d’autres projets de recherche dans la bioéconomie, soutenus par l’ADEME grâce à l’appel à projets GRAINE.  

Continuez votre lecture
42

« D'obligation réglementaire, l'open data est devenue opportunité ! » - Laurent Morice, Chief Digital Officer à l'ADEME

30

Entre résilience et économies : quand les TPE et PME embrassent la transition écologique

29

A Dijon, les transports rouleront bientôt à l'hydrogène vert