52 histoires pour s'inspirer
Sommaire picto-suite 16 18 picto-suite
Territoires 17

Les arbres rafraîchissent la ville dans l'EcoQuartier Clichy-Batignolles

Sous l’effet du changement climatique, les villes ont besoin de se rafraîchir et la végétalisation des espaces urbains est l'une des solutions. L’ADEME a identifié et étudié 20 projets de végétalisation et autant d’exemples à suivre, à l’image de celui de l’EcoQuartier Clichy Batignolles à Paris.

Cette ZAC de 50 ha, lauréate en 2017 d’un Trophée « Adaptation au changement climatique & Territoires » de l’ADEME, a l’ambition de proposer un îlot de fraîcheur au cœur de Paris et de tendre vers un bilan carbone neutre. Cela, grâce à une conception intégrée de la végétation dans les espaces publics et les cœurs d'ilot, une gestion alternative du cycle de l’eau et un accent porté à la performance énergétique des bâtiments permettant de limiter les besoins en chauffage et climatisation.

La ZAC dispose notamment de 6 500 m2 d’espaces verts privés de pleine terre et d’un parc « Martin Luther King » qui permettent de limiter l’imperméabilisation des sols. Le parc, labellisé Eco Jardin depuis 2015, « devient un réel espace de fraîcheur » grâce à l’action combinée de l’ombrage de la végétation, du phénomène d’évapotranspiration généré par les végétaux et de la présence d’eau. Résultat : en période de canicule, le parc fait baisser en fin de nuit la température du quartier de 2 °C, ce qui en fait une véritable oasis urbaine.

500 

espèces de plantes présentes dans le parc 

- 2 °C

supplémentaires la nuit en période de canicule

40 % 

de la consommation d'électricité des bâtiments de la ZAC alimentée par les panneaux photovoltaïques

40 % 

des besoins d'irrigation du parc assurés par la récupération des eaux de pluie du quartier  

Continuez votre lecture
20

En Nouvelle-Aquitaine : on pêche les déchets à marée basse

24

SARE : un service national pour rénover les bâtiments

44

Réduire l'empreinte carbone des bâtiments de l’ADEME