52 histoires pour s'inspirer
Sommaire picto-suite 49 51 picto-suite
ADEME 50

La transition écologique : également un enjeu de santé !

Décrypter les liens entre environnement et santé s'impose comme une question-clé de notre siècle. Une question particulièrement d'actualité à la suite d'une année marquée par la pandémie de Covid-19 et les interrelations toujours plus marquées entre biodiversité et santé humaine. Alors, comment s'est mobilisée l'ADEME ?

23 % 

des décès et 25 % des pathologies chroniques dans le monde peuvent être attribués à des facteurs environnementaux et comportementaux* 

L'APPEL A PROPOSITIONS DE RECHERCHE IMPACTS

L'ADEME a lancé un appel à propositions de recherche pour mieux connaître l'impact des mélanges de polluants. Il peut s'agir des effets toxiques aigus et chroniques, cancérigènes, génotoxiques ou autres, sur toutes les cibles, homme, écosystèmes et organismes des écosystèmes terrestres et aquatiques, etc...

UNE COOPERATION RENFORCEE AVEC L'ANSES

En février 2020, à l'occasion du Salon International de l'Agriculture, Arnaud Leroy et Roger Genet, Directeur général de l'Anses, signalent un accord-cadre pour renforcer leurs collaborations. L'objectif ? Intégrer les questions de santé humaine dans les travaux scientifiques et les développements de solutions en matière de lutte contre le changement climatique ; avec 4 domaines prioritaires: Qualité de l'air, Bioéconomie et alimentation, Sites pollués et économie circulaire ! 

UNE CONTRIBUTION AU 4E PLAN NATIONAL SANTE ENVIRONNEMENT

Visant à prévenir les risques sanitaires liés à la dégradation de l'environnement (qualité de l'air intérieur, exposition aux produits chimiques, aux ondes, au bruit etc.), le PNSE4 a été présenté à l'automne par les ministres de la transition écologique et de la Santé. L'ADEME y contribuera activement.

* Source : OMS

Continuez votre lecture
47

2010-2020 : 10 ans d’aide à l’innovation

41

AGIR : une plateforme numérique pour s'engager dans la transition écologique

10

Le tour de France de la réparation des objets