Initiée en 2019 et ayant donné lieu à un accord voté début 2021, la Conférence des Parties (COP) Centre- Val de Loire est un processus participatif inédit qui a mobilisé citoyens, entreprises, associations, collectivités, structures publiques, centres de recherche et de formation autour d’un enjeu essentiel : façonner une région plus résiliente face au dérèglement climatique. Pilotée par la région Centre-Val de Loire, l'ADEME, WWF et la Banque des territoires, cette initiative a laissé une large place aux citoyens. Une ambition alignée avec la feuille de route RSE de l'ADEME, qui entend « agir en faveur du développement de l'engagement citoyen ». Grâce à l’application We Act For Good (WAG) développée par WWF, il leur a été possible de s’engager en réalisant des défis quotidiens.
Mais également de rejoindre la communauté des COPérateurs autour de temps d’échange, de s’engager dans un projet climat-énergie ou dans une coalition composée de citoyens et d’acteurs publics et privés réfléchissant aux enjeux locaux de transition écologique. Une mobilisation couronnée de succès avec 134 citoyens COPérateurs et près de 45 000 défis relevés !
A terme, la COP ambitionne de réaliser les objectifs relatifs au climat et à l’énergie du SRADDET* : réduire la consommation énergétique finale de 43 % en 2050 (par rapport à 2014), atteindre 100 % de la consommation d’énergie couverte par la production régionale d’énergies renouvelables et de récupération en 2050, réduire de 100 % les émissions de GES d’origine énergétique d'ici 2050 (par rapport à 2014 également)...
En 2021, les travaux de la COP vont s’intensifier avec l’organisation de plusieurs ateliers thématiques sur des sujets tels que « La tarification incitative » ou encore « Les opportunités de financements européens pour l’Energie et le Climat ».
*SRADDET : Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires