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L’écoconception : à la portée de toutes les entreprises…

En permettant la réduction de différents impacts environnementaux d’un produit ou d’un service, l’écoconception est un levier clé de l’économie durable de demain. Une raison qui explique pourquoi l’ADEME en fait depuis plus de 15 ans l’une de ses expertises-clés pour accompagner les entreprises de tous secteurs à s’impliquer dans la démarche.

© Soöruz 

L’écoconception est à la portée de toutes les entreprises. Pour autant, si la démarche est gagnante (dynamique d’innovation, hausse du chiffre d’affaires, baisse des coûts de production, image auprès des consommateurs, etc.), elle est aussi exigeante. Elle réclame de mesurer les impacts environnementaux à chaque étape du cycle de vie d’un produit sur de multiples critères, puis de travailler là où les marges de progrès sont les plus importantes, sans pour autant déplacer le problème ailleurs... Par exemple, un emballage semblant être vertueux en termes de composition de matériaux, ne le sera pas forcément lors de son recyclage. 

Pour diffuser l’approche de l’écoconception auprès des entreprises, l’ADEME intervient à plusieurs niveaux. D’abord au travers de la conception ou de la promotion d’outils et méthodes (Analyse du Cycle de Vie, bases de données IMPACTS ou Agribalyse®, Écolabel européen…) ou encore d’actions de sensibilisation, à l’image des 4e Rencontres nationales de l’économie circulaire qui se sont tenues en septembre 2020. L’Agence soutient aussi financièrement les entreprises à l’aide d’appels à projets (voir ci-dessous). 

Elle mène enfin une activité de R&D. Une trentaine de référentiels d’affichage environnemental sectoriels, par exemple, sont en cours d’expérimentation, sur des secteurs aussi variés que l'alimentation, le design textile, l'informatique etc... Avec, à la clé, une note environnementale des produits/services destinée à encourager les entreprises à obtenir la meilleure notation. Et disposer ainsi d’un argument « vert » à faire valoir auprès de consommateurs de plus en plus concernés par la protection de l’environnement. 

Le changement de modèle indispensable que révèle la crise sanitaire et économique actuelle passera notamment par l’écoconception.

Raphaël Guastavi, Chef du service Produit et Efficacité Matière à l'ADEME

Dans sa feuille de route RSE, l’ADEME a pour ambition d’accompagner toutes les entreprises vers la transition écologique. Pour mobiliser et inclure toutes les parties prenantes, l’Agence illustre comment ces questions peuvent être mobilisées sur des chaînes de valeur. Elle entretient également des réseaux de partage d’expériences à l’instar du réseau CAPE (Club ADEME et partenaires des entreprises) en Ile-de-France.

... et possible dans tous les secteurs

AMEUBLEMENT 
Maisons du Monde. Enseigne de meubles et décoration pionnière de l’écoconception (Bilan Carbone, ACV, logistique…) soutenue par l’ADEME depuis 2010. A notamment développé une gamme de canapés écoconçus. L’entreprise organise chaque année les Trophées de la création durable, un concours ouvert aux étudiants des écoles de design pour créer un meuble ou un article de décoration en minimisant ses impacts à chaque étape de son cycle de vie. 

AGROALIMENTAIRE 
Litha Espresso, fabricant de capsules de café biodégradables compatibles avec les machines d’une grande marque, accompagné par l’ADEME Occitanie. A mis en place un réseau de collecte auprès des entreprises pour permettre le compostage industriel des capsules. Prépare une nouvelle capsule compostable par les particuliers. 

CUISINE ET PETIT ÉLECTROMÉNAGER 
Groupe Seb, engagé dans une démarche globale d’écoconception pour l’ensemble de ses marques (Tefal, Moulinex, Krups…) avec de nombreuses réalisations à la clé : poêles et casseroles en aluminium recyclé, réseaux de réparateurs partenaires et de rechapage des revêtements adhésifs, forfaits de réparation, expérimentation de location d’appareils culinaires (Eurocok)… 

TEXTILE 
Dans le monde des combinaisons de surf, Soöruz a mis au point une nouvelle « recette » pour développer un néoprène plus éco-responsable : à base de coquilles d’huîtres, canne à sucre, caoutchouc naturel et d’huile végétale, en remplacement de composants d’origine pétrochimique. Découvrir cette histoire sur Brut

PRODUITS D’ENTRETIEN 
Eurotab Tabletting. Produits d’entretien ménager (eau de javel, nettoyant vitre, détachant…) développés en minimisant ses impacts à chaque étape de son cycle de vie. Les produits à base de matériaux biosourcés se présentent sous la forme de tablettes à diluer qui permettent de minimiser le packaging (vs des bouteilles en plastique), le stockage et le transport. 

TEXTILE 
Moncoton. Projet initié par le groupe de prêt-à-porter Modetic (jeans 1083, notamment) et soutenu par l’ADEME pour développer un fil recyclé fabriqué en France à partir d’anciens vêtements pour confectionner de nouveaux produits et créer une vraie économie circulaire locale. 

NUMÉRIQUE 
Geotrek, suite logicielle de gestion et valorisation des sentiers et activités touristiques, lauréate de l’appel à projet Greenconcept et développée en open source par Makina Corpus. Une démarche d’écoconception a permis à ses développeurs de condenser l’information, minimiser les impressions et les temps de téléchargement, mais aussi réduire l’utilisation des serveurs et des smartphones.  


LES APPELS À PROJETS DE L’ADEME DÉDIÉS À L’ÉCOCONCEPTION

PERFECTO

Appel à projets annuel et national multisectoriel pour soutenir des projets de recherche. Focus organisés certaines années, par exemple sur l’économie de la fonctionnalité en2020 ou sur le numérique en 2021.

GREENCONCEPT

Appel à projets annuel lancé depuis 2017 par l’ADEME Occitanie avec la Région Occitanie et la CCI Languedoc-Roussillon. Accompagne des entreprises régionales pour les aider à intégrer les principes de l’éco conception dans le développement de leurs produits et services numériques.

GREEN-GO

Appel à projets annuel et national dédié aux entreprises des filières alimentaires (production, transformation, distribution…). 

Appels à projets régionaux,


À l’image d’AURAPEPS dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Lancés par les directions régionales pour accompagner les entreprises de tous secteurs dans la mise en œuvre de leurs projets dans un objectif de commercialisation d’un produit ou d’un service.

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