52 histoires pour s'inspirer
Sommaire picto-suite 35 37 picto-suite
Entreprises 36

Innover pour permettre l'accès à une énergie durable

Dans les pays en développement, l’accès à l’énergie est déterminant pour le développement économique, l'accès à la santé et à l’éducation, le progrès social, etc... C’est pourquoi l’ADEME et les acteurs français du secteur se mobilisent pour soutenir et financer des solutions innovantes, en particulier en Afrique subsaharienne, sur la question de l’accès à l’énergie hors réseau. En 2020, l'ADEME et l'AFD ont ainsi apporté leur soutien technique et financier à 10 start-up innovantes à hauteur de 1,6 million d'euros. 

C'est par exemple le cas du projet Fawrou Remobe porté par l'ONG Entrepreneurs du monde au Sénégal, dans la région rurale de Matam. Ce projet (qui signifie « Grenier des paysans » en langue peul) vise à lutter contre l’insécurité alimentaire en améliorant le revenu des petits producteurs par la mise en place de greniers de stockage rafraîchis pour les oignons, alimentés en énergie durable. Jusqu'à présent, du fait de l'absence de solutions de stockage de sa production locale d'oignons, le Sénégal était dans l'obligation d'en importer depuis les Pays-Bas sur certaines saisons de l'année.

Retrouvez toutes les explications sur le projet Fawrou Remobe sur le site.  

« La solution proposée par Entrepreneurs du Monde pour améliorer le stockage des oignons est la construction de greniers rafraîchis en briques de terre séchée. » 

Eric Eustache, responsable du pôle Agro-Entrepreneuriat de l'ONG Entrepreneurs du Monde
Continuez votre lecture
20

En Nouvelle-Aquitaine : on pêche les déchets à marée basse

52

« La transition écologique est un processus social complexe » - Sophie Dubuisson-Quellier, Présidente du conseil scientifique de l’ADEME

44

Réduire l'empreinte carbone des bâtiments de l’ADEME