52 histoires pour s'inspirer
Sommaire picto-suite 42 44 picto-suite
ADEME 43

Être au rendez-vous de la protection de la biodiversité

La biodiversité est reconnue un peu plus chaque année comme un enjeu capital de nos sociétés. Elle a un rôle à jouer dans l'atténuation des dérèglements climatiques, la garantie de la sécurité alimentaire et la prévention des pandémies.

Alors que la France s'est dotée d'un Plan Biodiversité ambitieux, l'ADEME a concrétisé en 2020 son implication en nouant un partenariat de 3 ans avec la LPO France (Ligue de Protection des Oiseaux). Au programme : la protection de la nature sur les sites de l'Agence, mais aussi un partenariat sur le lien entre la biodiversité et ses activités liées à la maîtrise de l’énergie, à l’aménagement durable et aux énergies renouvelables !

3 types d'actions

Les 3 sites centraux de l'ADEME (Angers, Sophia Antipolis, Montrouge) sont intégrés au réseau des Refuges LPO, le 1er réseau de jardins écologiques en France. 

L'ADEME devient partenaire du « Club U2B » (Urbanisme Bâti et biodiversité) pour engager le secteur de l'aménagement durable dans les nouveaux concepts d'écologie urbaine et d'éco-conception.

L'ADEME renouvelle son soutien au programme « Eolien et biodiversité » de la LPO, visant à améliorer l'intégration environnementale des parcs éoliens, notamment vis-à-vis des oiseaux et des chauves-souris.

Continuez votre lecture
09

L’écolieu du Keruzerh : bienvenue dans le monde de demain ?

51

Le nouveau rôle de l'ADEME dans le suivi des filières REP

07

Décoder les labels grâce à l’ADEME