52 histoires pour s'inspirer
Sommaire picto-suite 29 31 picto-suite
Entreprises 30

Entre résilience et économies : quand les TPE et PME embrassent la transition écologique

Les TPE/PME jouent un rôle primordial dans la vie du pays, sa transition et dans les emplois liés au défi écologique. Conformément à son approche RSE, l’ADEME a complété son offre pour accompagner le plus grand nombre de projets grâce à ses dispositifs techniques, méthodologiques et financiers s’adressant aux TPE/PME. Passage en revue des principaux dispositifs déployés et qui vont encore s'accélérer dans le cadre du Plan de relance.

Un appel à projets : le Concours i-Nov 
Le Concours d’innovation i-Nov est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) afin de soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME. L’objectif est de favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 000 et 5 millions d'euros.

Le « Diag Eco-Flux » 
Ce dispositif remplace, pour les établissements de plus de 20 salariés, le dispositif « TPE &PME gagnantes sur tous les coûts » lancé par l’ADEME en 2017. Il a pour but de conseiller les entreprises pour les aider à réaliser rapidement des économies durables, en réduisant leurs consommations d’énergie, de matière, d’eau et de production de déchets. En partenariat avec l’ADEME, Bpifrance pilote ce dispositif avec pour objectif un changement d’échelle grâce à son réseau et ses outils d’accompagnement. 

Un Plan d'accompagnement vers la transition écologique
Lancé le 5 juin par l'Etat, l'ADEME et Bpifrance, ce plan d'accompagnement des TPE/PME vers la transition écologique comprend 10 mesures fortes, au titre desquelles notamment le lancement du « Coq vert », initiative d'entrepreneurs engagés pour le climat, le prêt vert ADEME-Bpifrance, le « DIAG ECOFLUX », etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Continuez votre lecture
46

Des transports doux pour un bilan léger ?

44

Réduire l'empreinte carbone des bâtiments de l’ADEME

15

Économie circulaire : à la découverte d’un territoire labellisé