52 histoires pour s'inspirer
Sommaire picto-suite 03 05 picto-suite
Eco-citoyens 04

Avec DatAgir, l'ADEME met l'info environnementale dans vos applis


« Accompagner les citoyens pour mieux identifier leur impact sur l’environnement » : tel est le principe que l'ADEME a inscrit dans sa Feuille de route RSE. Favoriser le développement d’applications mobiles intégrant les impacts environnementaux d'un produit, aider les consommateurs à se repérer dans les labels et à recueillir de l’information sur sa nouvelle plateforme numérique AGIR... autant d'actions pour mieux guider le consommateur dans ses choix !

Mettre les données d'impact environnemental au service et à disposition des citoyens-consommateurs, c'est l'ambition de DatAgir de l'ADEME. Rencontre avec Martin Régner, intrapreneur en charge du développement de ce service, et fin connaisseur des applications grand public.

DatAgir, qu'est-ce que c'est ?

Martin Régner : DatAgir (anciennement Ecolab), a été créé en partenariat avec beta.gouv.fr. Nous sommes partis d’un constat simple : d’un côté, les particuliers utilisent au quotidien de nombreux services et applications. De plus en plus conscients des impacts de leur consommation sur la planète ils souhaitent être guidés dans leurs choix. De l’autre, ces services ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour leur fournir des données environnementales fiables et à jour. Pourtant, l’une des missions des experts de l’ADEME est justement de produire et de mettre à jour ces données. DatAgir fait le lien entre tous ces acteurs.

Comment fonctionne ce service ? Quel type d’informations peut-on y retrouver ?

DatAgir a deux offres principales qui valorisent les données de l’ADEME
(Base Carbone®, Agribalyse®, données DPE, etc.). La première : permettre aux collectivités, médias, associations et toute organisation qui le souhaite d’installer directement sur leurs sites Internet des « calculateurs » simples et ludiques permettant d’évaluer les émissions de CO2 liées aux moyens de transport, à nos modes de vie en général (nosgestesclimat.fr/), etc. Notre seconde offre est tournée vers les développeurs de services et d’applications.

Comment travaillez-vous avec ces applications ?

Pour qu’ils puissent faire évoluer leur offre en intégrant des données environnementales, nous les accompagnons pour les aider à pleinement s’approprier ces données, notamment en échangeant directement avec les experts de ces bases.
De nombreux sites et applications telles que Yuka, OpenFood Facts, Marmiton, Airbnb, etc. ont rapidement compris le potentiel des données de l’ADEME. Sur l’alimentation par exemple, depuis janvier 2021 différents sites et applications renseignent à la fois sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires et sur leur impact environnemental (mise en place d’un « éco-score ») : un exemple parmi d’autres des évolutions possibles grâce à notre accompagnement et aux données de l’ADEME !

Continuez votre lecture
36

Innover pour permettre l'accès à une énergie durable

03

Télétravail : vers un mode de vie plus écologique ?

21

Récupérer la chaleur produite par le CERN pour alimenter le quartier d’à côté !