52 histoires pour s'inspirer
Sommaire picto-suite 41 43 picto-suite
ADEME 42

« D'obligation réglementaire, l'open data est devenue opportunité ! » - Laurent Morice, Chief Digital Officer à l'ADEME

L'ouverture des données est devenue un axe stratégique pour l'ADEME aujourd'hui. Laurent Morice, « Chief Digital Officer » à l'ADEME et responsable du projet Open data, détaille cette politique.

La loi Lemaire de 2016 a rendu l'ouverture des données obligatoire pour les administrations. Vos données étaient-elles prêtes à être partagées ?
Jusqu'alors, les données de l'ADEME n'étaient pas produites pour être partagées, et présentaient une qualité très inégale. On a dû mieux les structurer, afin qu'elles puissent être croisées et communiquer entre elles ! Une grande partie de nos données sont désormais hébergées sur un portail dédié : data. ademe.fr, régulièrement enrichi de nouveaux jeux de données utilisables gratuitement par tous. Cette obligation réglementaire est devenue peu à peu une opportunité de faire progresser la qualité et la quantité de nos données ouvertes, au bénéfice de la transition écologique !

Comment l'ouverture des données peut-elle faire progresser la transition écologique ?

La donnée, c'est le produit, mais également la source de la connaissance. Nos données peuvent accélérer l'innovation dans différents champs de la transition. Si l'on prend les données liées à l'impact environnemental de l'alimentation, qu'on retrouve dans notre base Agribalyse®, elles sont aujourd'hui utilisées pour enrichir des applications grand public. En mettant ces données à disposition, on joue un rôle de démultiplicateur ; on permet à d'autres d'imaginer et de déployer des services écologiques, pour favoriser le passage à l'acte, adopter les bons gestes, etc.

Comment entendez-vous favoriser la réutilisation des données de l'ADEME ?

Notre enjeu aujourd'hui, c'est de contribuer à construire un écosystème des données de la transition écologique. De les rendre visibles pour inciter davantage d'acteurs à s'en saisir ! C'est ainsi qu'en 2020, nous avons organisé en Corse avec le Ministère de la Transition écologique le 1er hackathon de la rénovation énergétique : « Renovaction » ; suivi plus récemment du concours DATABAT.

99

Jeux de données

+ de 40 000

téléchargements par jour 

TROIS JEUX DE DONNEES DISPONIBLES

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment public, en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émissions de gaz à effet de serre. 

Agribalyse®: une base de données de référence des indicateurs d'impacts environnementaux suivant la méthode d'analyse de cycle de vie des produits agricoles produits en France et des produits alimentaires consommés en France.

Car Labelling: la comparaison de plus de 9 000 modèles de véhicules neufs au regard du bonus écologique, des consommations d'énergie, des rejets de CO2 et des polluants règlementés.

Continuez votre lecture
09

L’écolieu du Keruzerh : bienvenue dans le monde de demain ?

47

2010-2020 : 10 ans d’aide à l’innovation

30

Entre résilience et économies : quand les TPE et PME embrassent la transition écologique