52 histoires pour s'inspirer
Sommaire picto-suite 24 26 picto-suite
Territoires 25

A Saint-Benoît à la Réunion, l’urbanisme favorise l’économie circulaire

Dans le cadre de la deuxième saison de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Economie Circulaire et Urbanisme » l’ADEME a retenu 5 lauréats, dont le projet de renouvellement du cœur de ville de Saint-Benoît (La Réunion) autour de l’agriculture urbaine et de l’alimentation. Concrètement, ce programme prévoit l’amélioration du cadre de vie avec un centre-ville accessible et une restructuration du foncier tournée vers une agriculture urbaine et de proximité afin de changer les habitudes de consommation. Sont ainsi prévus le développement de Jardins de Cocagne favorisant les circuits courts, deux marchés (de plein vent et couvert) proposant la vente de produits locaux alimentaires et la mise en réseau de différents acteurs de l’ESS.

Lancé pour la première fois en 2017, l’AMI « Economie circulaire et urbanisme » a pour objectif d’accompagner le déploiement de projets développés dans les territoires ayant une approche intégrée de l’économie circulaire mêlant développement territorial et urbanisme. Après deux saisons, l’ADEME en partenariat avec Inddigo et Orée a sorti son guide « Economie circulaire et urbanisme » : Recommandations méthodologiques et des outils pour engager et animer une démarche d’économie circulaire. Il est suivi d’une analyse des retours d’expérience des 9 projets/territoires inspirants issus des deux saisons de l’expérimentation « Economie circulaire et urbanisme ».

Découvrez le guide ADEME et les retours d’expérience des 9 premiers lauréats dans le guide « Economie circulaire et urbanisme ».   

Continuez votre lecture
34

L’écoconception : à la portée de toutes les entreprises…

10

Le tour de France de la réparation des objets

05

L'indice de réparabilité : des points de vie en plus pour nos objets