52 histoires pour s'inspirer
Sommaire picto-suite 47 49 picto-suite
ADEME 48

A nouveau monde, nouveaux récits ?

Engager tous les acteurs dans une démarche de changement est un des piliers phares de la stratégie RSE de l’ADEME. A cette fin, il convient de mieux tenir compte de la diversité des cibles avec des messages qui les interpellent.

Parmi les leviers à mobiliser pour faire avancer la transition écologique, il en est un très puissant : la puissance des récits ! Depuis l’Antiquité, les récits modèlent nos sociétés et notre relation à la planète. C'est pour cette raison que « l'écriture des mythes fondateurs d’un monde plus juste et plus souhaitable » s'impose aujourd'hui comme un enjeu capital pour susciter l'engagement en éveillant notre imaginaire. Un enjeu auquel la création de « La fabrique des récits », sous l'impulsion de Sparknews et dont l'ADEME est partenaire fondateur, devrait apporter un soutien fort. Pensé comme un lieu de réflexion pour engager les acteurs de la création (scénaristes, producteurs pour la télévision, bédéastes, artistes plasticiens, créateurs de jeux vidéo...), ce collectif entend créer, développer, produire et diffuser les récits d’un avenir souhaitable.

Des rendez-vous, des articles, des conseils sont à découvrir sur leur site : fabriquedesrecits.com.  

ET LA PUBLICITÉ DANS TOUT ÇA ?

Cette ambition est à rapprocher de la question plus globale du rôle de la publicité dans la transition environnementale. Débattue en particulier par la Convention citoyenne pour le climat avec l’objectif de « réduire les incitations à la surconsommation », les enjeux sont présentés dans l’article de Pierre Galio, Chef du service Consommation et Prévention sur The Conversation : « Publicité : prendre sa part dans la transition écologique ».

Continuez votre lecture
32

Préparer aujourd'hui la qualité de l'air de demain

52

« La transition écologique est un processus social complexe » - Sophie Dubuisson-Quellier, Présidente du conseil scientifique de l’ADEME

03

Télétravail : vers un mode de vie plus écologique ?